31
août
2020

Les sites marocains classés patrimoine mondial de l'UNESCO

Neuf sites marocains inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Dans tout le royaume, cette richesse s'exprime de façon variée et festive.
 
La Médina de Marrakech
Marrakech regorge d’histoire, elle fut longtemps un centre politique, économique et culturel du monde musulman. Fondée entre 1070, elle était la capitale des Almoravides et des Almohades. Cette ville qui ne cesse d’émerveiller ses visiteurs a été classée officiellement au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1985.
 
La Médina de Meknès
La vielle ville de Meknès a été construite au IVe siècle par les Almoravides pour faire office d’établissement militaire, l’origine de son nom fait référence à la grande tribu berbère Meknassa qui dominait le Maroc oriental. La ville de Meknès a été la capitale du royaume sous le règne de Moulay Ismail (1672 -1727), c’est la première grande œuvre de la dynastie Alaouite. La ville de Meknès a été classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1996.
 
La Médina de Tétouan
L’ancienne médina de Tétouan regorge d’histoire et retrace l’influence de l’Espagne dans la région du nord du Maroc, elle a été construite lors du VIIIe siècle.
Son architecture andalouse typique qui est restée jusqu’à aujourd’hui à l’écart des influences extérieures, témoigne de la présence de la civilisation espagnole vers la fin de l’époque médiévale de l’Occident musulman.
La médina de Tétouan a été classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1997.
 
Le Ksar d’Aït Ben Haddou
Construit au XIe siècle, Le Ksar d’Ait Ben Haddou représentait un comptoir sur la route commerciale qui liait l’ancien Soudan à Marrakech. Le Ksar d’Aït Ben Haddou se situe à la province d’Ouarzazate et offre un panorama complet des techniques de construction du XIe. Cette œuvre architecturale a servi de décor à de nombreux films comme Indian Jones, Lawrence d’Arabie ou Babel. Le Ksar d’Aït Ben Haddou a été classé officiellement au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1987.
 
L’ancienne médina de Fès
La ville de Fès a été fondée au IXe siècle, sa médina retrace les premiers siècles de l’islamisation du Maroc, avec une architecture remarquable composée de Médersas, Souks, mausolées, mosquées, et palais. La vielle ville de Fès fut le premier site du Maroc classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, et ce en 1981.
 
Le site romain de Volubilis
Le site Volubilis a été fondé au IIIe siècle avant J.-C., par les romains dont le but d’établir un quartier général pour contrôler l’Afrique du nord.
La superficie du site atteint 42 hectares renferme des vestiges exceptionnels : forum, thermes, capitole, rues commerçantes, basilique…, c’est un exemple de l’échange d’influences depuis la Haute Antiquité jusqu’à l’arrivée de l’Islam. Le site a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1997.
 
Rabat
Rabat contient des vestiges et des monuments qui représentent le patrimoine arabo-islamique et le modernisme occidental de diverses périodes historiques, cette ville a été officiellement inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2012.
 
Mazagan
La ville d’El Jadida appelée jadis « Mazagan » a été bâtie par les Portugais en 1542 avant de redevenir marocaine en 1769.
L'architecture de Mazagan est un magnifique mélange des cultures européenne et marocaine de l'époque. 
El Jadida a été classée officiellement au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2004.
 
Essaouira
La ville d’Essaouira anciennement connue sous le nom de Mogador (Qui signifie petite forteresse) témoigne de la présence européenne au Maroc durant la fin du XVII siècle, sa médina a été conçue selon les principes de l'architecture militaire européenne de l'époque.
Sa valeur universelle se base sur son urbanisme et inspiration européenne, la médina d’Essaouira a été officiellement inscrite au Patrimoine mondiale de l’Unesco en 2001.