30
juin
2021

Conseils pour agrandir les pièces de la maison

Pour agrandir visuellement les pièces de votre maison, il vous suffit d’adopter un rangement particulier, une teinte claire ou d’ajouter des accessoires pour donner une apparence spacieuse à votre intérieur. 

Les miroirs
Les miroirs reflètent la lumière et donnent une impression de grandeur à votre intérieur. Pour un effet maximal, choisissez des miroirs de grande taille et placez-les dans plusieurs endroits de la pièce, idéalement en face d’une fenêtre pour y refléter l’extérieur, ou l’un en face de l’autre : l’effet d’espace infini apportera une touche d’originalité à votre pièce.
 
Optez pour un sol clair ou foncé
Pour donner une sensation de continuité à votre d'espace, choisissez un sol unis clair ou foncé. Pour avoir un effet de volume, il faut éviter les coupes (les carrelages par exemple). Privilégiez donc un sol particulièrement clair et uni, surtout pour les petites pièces. Cela permet de ne pas casser la perspective.
 
Privilégiez les meubles bas
Les étagères grimpantes et les grandes armoires et hautes sont à éviter. En choisissant des meubles bas, vous obtiendrez une impression d’espace en dégageant le champ visuel. 
Choisissez de jolies petites consoles et des tables basses pour vos rangements. Pour les chambres à coucher ou les armoires à vêtements sont indispensables, privilégiez les couleurs claires et les portes coulissantes qui occupent un minimum d’espace.
 
Bien ranger pour optimiser l'espace
Pour optimiser votre intérieur et créer une sensation d’espace, il est indispensable de bien ranger vos pièces. Débarrassez-vous des meubles encombrants ou inadaptés. Retirez tout ce qui est superflu ou du moins cachez-le. Toute pièce surchargée semble immédiatement plus petite, aussi grande qu’elle soit. Ranger régulièrement de manière optimale.
 
Agrandir votre intérieur en jouant sur les contrastes 
Si vous manquez d’espace et disposez d’une pièce en longueur et mal proportionnée, rééquilibrez la en jouant sur les contrastes. Si le plafond est trop bas, optez pour la verticalité. S’il est au contraire trop haut, optez pour l’horizontalité soit en dessinant des lignes parallèles au sol et sur les murs afin de donner l’impression visuelle que le plafond est plus bas, soit en atténuant cette sensation en choisissant une couleur claire pour les murs les plus longs.